81, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
REGLEMENT DE L’ECOLE


1.    Horaires - Accès à l'école - Absences et retards - Nourriture

La classe a lieu : Lundi - Mardi - Jeudi et Vendredi

                       8h20 - 8h30 : accueil des enfants                             13h20 -13h25 : accueil des enfants
                       8h30 : la classe commence                                      13h30 : la classe commence


Le Mercredi, un service de garderie et de déjeuner est proposé de 8h45 à 13h00. Les enfants sont ensuite récupérés par leur famille ou accompagnés au Centre de loisirs - 39, rue des 3 bornes 75011. Pour l'inscription au Centre, contacter le 01.43.79.86.55 ou via : http://www.cdeparis11.org/

L’école est obligatoire dès 3 ans. Le fait de scolariser votre enfant implique sa présence régulière en classe pour réaliser un bon travail pédagogique. Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les dates de congés scolaires. Aucune autorisation ne peut être accordée pour des départs anticipés ou des retards différés. Les absences injustifiées seront automatiquement signalées à l’Inspection Académique.

 Accès à l'école

  • L’accès aux bâtiments est interdit. En cas de RDV avec l’enseignant(e), s’adresser à l’accueil.
  • Pour la classe des PS les parents accompagnent l’enfant à la porte de la classe, il sera pris en charge par l’assistante maternelle et l’enseignante.
  • Il est demandé aux parents de GS et MS de laisser entrer leur enfant seul dans l’établissement pour rejoindre leur enseignante dans la cour.
  • Les enfants des classes élémentaires rentrent seuls dans l’établissement.

Absences & retards

  • La classe commence à 8h30. Des retards répétés pénalisent l’enfant dans son travail et dérangent les autres élèves. Vous serez invités à proposer une solution pour y remédier.
  • Toute absence doit être signalée par mail au secrétariat, le jour même avant 10h00 et justifiée par des motifs écrits par les parents. En élémentaire, il est conseillé aux familles de récupérer le travail et les devoirs quotidiens de l’enfant auprès de l’enseignant, ou d’un camarade de classe.
  • En cas de maladie contagieuse ou parasitaire (poux), l’école doit en être informée rapidement.
  • Les absences exceptionnelles sont à signaler à l’avance et doivent être justifiées par écrit au chef d’établissement. Les départs avant la date ou l’heure officiels de vacances ne permettent pas aux enseignantes de donner à votre enfant le travail avant son départ les progressions de classe restant sujettes à l’avancement de la classe. Il vous appartiendra donc de récupérer le travail des enfants au retour ou auprès d’un camarade.

Nourriture

  • Seuls les enfants qui restent après 16h30 sont autorisés à apporter un goûter. Les bonbons ne sont pas autorisés.



2.    Comportement

Respect des personnes

  • La politesse est exigée envers toute personne de l’école : enseignants, surveillants, personnel de service et élèves.
  • Le vocabulaire et les gestes grossiers ne sont pas tolérés. Tout acte de violence physique ou verbale sera sanctionné, via le permis à points et un conseil d’éducation si nécessaire. 
  • Si le comportement de l’enfant n’est pas conforme au règlement, des mesures seront prises par l’équipe pédagogique en concertation avec les parents. L’absence de coopération des parents pourra aboutir à la non réinscription de l’enfant pour la prochaine année scolaire ; à une exclusion temporaire ou définitive de l’étude, de la cantine ; à une exclusion temporaire avec du travail dans une autre classe.
  • La demi-pension et l’étude sont des services rendus aux familles par l’école. Le non-respect des règles de l’école pendant ces temps peut entraîner l’exclusion de l’élève. 
  • Les déplacements doivent se faire en ordre et avec calme dans les couloirs et les escaliers. 

 Aucun parent ne peut se permettre de réprimander un autre enfant à la grille ou sur le trottoir : les soucis entre enfants sont réglés à l’école et tous les adultes, même en dehors de l’école, doivent rester des exemples éducatifs encourageant la paix, la bienveillance, la tolérance et la réconciliation.

Respect des biens et des locaux

  • Les toilettes étant un lieu commun, il est indispensable que chacun en respecte la propreté. 
  • Il en est de même pour l’ensemble des locaux et de la cour de récréation. Chaque enfant pourra être sollicité pour ramasser les papiers sur la cour ou nettoyer.
  • Aucune dégradation ne sera tolérée.

Récréation

 L’école se charge de fournir les balles en mousse pour les jeux de ballons. 

 Sont interdits :      

  • Tous jeux, jouets, gadgets personnels
  • Maquillage, vernis à ongle, tatouages
  • Bijoux, porteclé doudou, sac à main
  • Téléphones portables
  • Argent de Poche
  • Objet dangereux ou sans rapport avec la vie scolaire
  • Chewing-gum et bonbons
  • Lectures non autorisées
  • Jeux et jouets électroniques
  • Cartes à échanger
  • Chaussures avec roulettes intégrées, chaussures clignotantes
  • Tongs
  • Cartes pokemon (confisquées et rendues en fin d’année scolaire)

Sont Autorisés :       

  • Jeux de cartes : UNO – 7 familles – défi-nature
  • Jeux de stratégie : pions d'échecs, pions de jeu de dames
  • Elastique
  • Cordes à sauter 
  • Rubik’s cube, scoubidou, petite toupie en bois
  • Balle en tissus

Tout objet interdit sera confisqué. L’école décline toute responsabilité pour tout objet non autorisé perdu.

Tenue - Sport

  • La tenue vestimentaire doit être adaptée. L’élève est responsable de ses affaires personnelles : vêtements et matériel scolaires doivent être marqués à son nom. 
  • Tenue de gymnastique : Elle doit être mise dans un sac et le tout marqué au nom de l’enfant.
  • La participation aux cours de sport et de natation est obligatoire. Les dispenses ne sont acceptées que sur présentation d’un certificat médical. 
  • Les vêtements égarés non réclamés sont regroupés dans le vestiaire. En fin d’année scolaire, ils sont donnés à une œuvre charitable.

Médicaments

L’usage des médicaments dans le cadre de l’école est interdit. En cas de problème de santé ou d’allergie, s’adresser au secrétariat pour établir un P.A.I. 

 

Signature de l’enfant :                                                       Signature des parents :